top of page

Mes implications au Canada

Au Québec, je me suis beaucoup impliqué au sein de mon Université mais également en dehors des murs de mon campus. Cela m'a valu des reconnaissances et des prix d'implications détaillés à la section "Prix et bourses" au niveau de ma page d'accueil.

Certains de ses accomplissements méritent une mention particulière :

- Gestion d'une équipe d'environ 20 personnes en tant que présidente de l'AELIÉS. J'avais en charge les ressources humaines et la confirmation des paies des employés. Les départs de certains employés avant ma prise de poste et le manque de main-d'œuvre m'ont obligé à faire plusieurs embauches mais également à répartir certaines tâches afin que l'Association continue d'avancer.

- Gestion de membres en colère à cause des délais provoqués par le manque de main-d'œuvre

- Gestion de situation de conflits au sein des employés.

- Gestion des transitions entre les employés et entre les exécutants.

- Mobilisation pour la mobilité durable plus éco-centré avec le tramway de Québec à l'Université Laval

- En tant que Secrétaire aux études et à la recherche (nouvelle appelation de Vice-présidence aux études et à la recherche) pour la même association, j'ai œuvré pour le retrait de la clause des 11e et 12e session en lien avec le paiement des bourses des fonds de recherches du Québec aux étudiants du 3e cycle. Le retrait a eu lieu en été 2022. J'ai également supervisé l'écriture du mémoire sur la place de la langue française à l'UL et sa promotion auprès des instances compétentes. Pendant la COVID j'ai organisé des retraites de rédaction en ligne et je les ai tenues aussi pendant la session d'été afin d'assister les membres dans l'écriture. 

À mon poste, j'ai coorganisé avec mes collègues deux éditions de la journée de la recherche de l'AELIÉS. Les thèmes choisis pour chaque édition ont été très appréciés :

- L'expertise scientifique digeste

- La recherche en milieux autochtone

J'ai également collaboré avec l'équipe de la semaine sur la conduite responsable en recherche pour l'organisation pendant 3 années successives de cette semaine.

De plus, vers la fin de 2021, j'ai participé à l'organisation du congrès de l'ACFAS. C'est le plus grand congrès scientifique francophone du Canada et j'ai coorganisé les activités de la relève dont le déjeuner maillage entre les entreprises et les étudiants gradués. J'ai aussi co-animée une causerie sur la science au féminin.

- Un peu avant la COVID, j'ai coorganisée une exposition alliant écologie et histoire durant le mois de l'histoire des noirs. Cette exposition a eu lieu sur le campus de l'Université Laval et un reportage a été fait sur Radio Canada à cet effet. 

- En dehors de mon Université je me suis aussi impliquée en tant que bénévole dans plusieurs organismes. J'ai aidé pour des dons d'épiceries, mais également mis mon expertise de zoom au service de certaines associations de hockey pour leur permettre de réaliser leur assemblée générale.

ULaval nouvelles-Présentation du plan d'action de l'AELIÉS

Présentation du plan d'action de l'association que je préside depuis le 1er Mai 2022. L'AELIÉS est la seule association de campus pour les cycles supérieures à l'Université Laval. Elle compte environ 15000 membres et défend les droits des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles.

Exec_equipe-aelies2022-2023.jpg

Exposition BEHANZIN, Panthéon Africain de la résistance lors du mois de l'histoire des noirs.

En février 2020, avec deux étudiants au doctorat à l'Université Laval nous avons organisé une exposition écologique et historique. Nous avons fait venir l'artiste et ses œuvres depuis la France grâce à une levée de fond atteignant l'objectif d'environ 114%

Behanzin_6

Reconnaissance

Mon implication a été récompensée à plusieurs occasions différentes.

278748552_444500534143215_1891642736552918600_n.jpg

Vidéos

Quelques liens vidéos à regarder

pexels-saeid-anvar-827209.jpg
bottom of page